Dans son adresse ce soir au peuple tunisien, le Président de la République, Béji Caied Essebsi, a affirmé que la Tunisie restera debout et surmontera la crise qu’elle traverse ces jours-ci.
Il a reconnu que les revendications des protestataires sont justes et légitimes car dit-il : « Il n’y a pas de dignité sans emploi et les gens au chômage ne peuvent patienter indéfiniment ».
Il a promis que le gouvernement adoptera une stratégie de développement qui répondra aux revendications des citoyens quitte à modifier l’allocation des ressources.
Béji Caied Essebsi a adressé ses critiques à certains médias et particulièrement étrangers qui, « au lieu de calmer la tension, cherchent à la raviver et à provoquer les jeunes et les protestataires sans prendre en considération la situation du pays« , a déclaré le Chef de l’État. Ajoutant : « Certaines personnes appartenant à des partis reconnus et d’autres à des partis interdits sont derrière les actes de violence et de vandalisme », a déclaré le Président de la République. Il a affirmé qu’ « ils sont derrière cette incitation à la violence et les autorités concernées connaissent bien ces éléments qui ont contribué à attiser le feu et ont organisé les actes de vandalisme».
Enfin, le Président Béji Caied Essebssi a ajouté qu’il tient à rassurer les Tunisiens quant à la solidité des institutions et les moyens dont dispose la Tunisie lui permettant de faire face à toutes les menaces qui pèsent sur la stabilité du pays.
Béji Caied Essebsi a voulu rassurer les partenaires de la Tunisie en précisant que : « notre pays honorera tous ses engagements financiers ».