La nouvelle de la propagation d’une nouvelle souche du virus SRAS-Cov-2 au Royaume-Uni, a mis le monde entier en état d’alerte.
La nouvelle version du virus semble plus contagieuse. Elle a amené à prendre des mesures de restriction encore plus rigoureuses. Très vite, de nombreux pays ont fermé leurs frontières. Ils ont renforcé les mesures de prévention notamment par l’annulation des fêtes de fin d’année.
Si cette mutation représente une des nombreuses mauvaises surprises de cette année 2020, il s’agit en réalité d’un phénomène tout à fait courant dans le monde des virus.
En effet, pour assurer leur multiplication et faire des copies d’eux-mêmes, les virus répliquent leur matériel génétique. Seulement ce processus ne se fait pas sans erreurs. De ces erreurs naissent les mutations génétiques, parfois sans effet ou ayant comme des conséquences positives ou négatives pour ces organismes unicellulaires.
Ces mutations font partie du mode de fonctionnement normal pour les virus. Elles peuvent leur permettre de s’adapter à leur environnement et les organismes hôtes qu’ils infectent. Les mutations peuvent donc conférer aux virus de meilleures capacités de réplication , ou une plus forte virulence.
Minimiser au maximum les dégâts
Si les virus ont développé cette « intelligence » et mettent en place des « stratégies » pour s’adapter à leur environnement, voire même à gagner en termes de virulence, l’Homme quant à lui connait toutes les mesures pour ne pas être exposé au danger, mais ne les applique malheureusement pas.
Ces mesures ne nécessitent pas plus d’efforts que de se laver les mains, appliquer du gel hydro- alcoolique, porter des masques ou mettre une certaine distance avec ses interlocuteurs. Elles font l’objet d’une très forte résistance. On y voit des mesures liberticides et qui vont à l’encontre du droit de disposer de soi-même.
Seulement la lutte contre la pandémie de Covid-19 fait également appel à des valeurs telles que l’altruisme et le don de soi.
Faisons donc comme les virus. Mettons en place des stratégies afin de nous adapter au mieux à cette nouvelle situation, de manière à minimiser au maximum les dégâts de cette pandémie de Covid-19.