Le monde entier a été secoué depuis l’apparition de la pandémie. D’ailleurs, en termes de chiffres, le continent africain recense à ce jour plus de 4,03 millions de cas confirmés de la Covid-19. C’est ce qu’a souligné l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé, via son communiqué officiel, en date du 15 mars.
L’agence sanitaire de l’ONU a enregistré 107.625 décès en Afrique liés au nouveau coronavirus. Le nombre de guérisons a atteint 3,6 millions de patients à travers le continent.
Cela dit, la grande question est de savoir quel est le pays ayant été le plus touché par la pandémie dans l’Afrique? Ainsi, l’Afrique du Sud reste le pays le plus touché du continent africain. Et ce, en recensant 1,52 millions de cas confirmés. Mais qu’en est-il pour le cas de la Tunisie?
Toujours selon l’agence onusienne de la Santé, la Tunisie a enregistré un grand nombre de cas d’infections atteignant 241.257 cas.
Cela dit, toujours est-il que l’Afrique du Sud demeure le pays le plus touché du continent, ayant connu un pic nettement plus élevé. Et notamment, lors de la 2e vague que la première. Tout en enregistrant le plus grand nombre de décès liés au nouveau coronavirus. Et ce, avec 51.261 décès, suivi de l’Égypte (11.526 décès), puis le Maroc (8.718 décès), la Tunisie qui arrive à la 4ᵉ position (8.359 morts) et enfin l’Algérie (3.036 décès).
300 millions de vaccinations dans le monde
Même si le nombre de décès enregistrés a chuté de plus de 50% au cours des 28 derniers jours vis-à-vis des 28 jours précédents, « le taux de létalité (ou la proportion de décès parmi les cas confirmés) se situait à 3,6%. Et ce, au cours de cette période. Ce taux est plus élevé que la moyenne mondiale ». C’est ce qu’a souligné l’OMS.
Rappelons qu’au total, depuis l’apparition de la pandémie, le nombre de morts a atteint 2.647.662 morts dans le monde. Et ce, depuis fin décembre 2019. En somme, c’est plus de 119,45 millions de cas d’infection qui ont été officiellement diagnostiqués.
En somme, pour ce qui est de la vaccination, l’agence onusienne a souligné 300 millions de vaccins ont été injectés dans le monde.