Désormais, les meilleurs étudiants tunisiens en médecine auront accès à la plateforme de formation en ligne HMX de la Harvard Medical School. Et ce, pour les cinq prochaines années.
C’est ce qui ressort de l’accord conclu entre la Harvard Medical School (MDS) et les facultés de médecine de Tunis, de Monastir, de Sfax et de Sousse.
Ainsi, 200 étudiants tunisiens en médecine auront accès à des cours en ligne HMX de la MDS.
Cette initiative vise à aider à préparer les futurs médecins qui fourniront des soins exceptionnels en Tunisie, explique la MDS. Elle a pour objectif d’aider ces étudiants dans l’acquisition de connaissances plus approfondies. Les connaissances incluent la biochimie, la génétique, l’immunologie, la pharmacologie et la physiologie. Les bénéficiaires de ces cours sont des étudiants du premier cycle.
La HMS a précisé dans un communiqué que l’accès aux cours HMX résulte de la contribution de Hazem Ben Gacem.
En effet, Hazem Ben Gacem est un banquier d’affaires diplômé de Harvard. Il est le fondateur d’un programme de bourses d’études ouvert aux bacheliers tunisiens admis à poursuivre des études à l’université de Harvard. Hazem Ben Gacem a également financé d’autres initiatives au sein de cet établissement. Il a contribué à l’ouverture du bureau tunisien du Centre d’études du Moyen-Orient de l’université de Harvard.
Hazem Ben Gacem a, également, financé la participation des doyens des facultés de médecine tunisiennes au symposium IMPACT de l’école de médecine de Harvard. Cette participation a rendu possible cette collaboration.
« Nous sommes très reconnaissants à Hazem Ben Gacem pour son généreux engagement à informer et à inspirer les étudiants en médecine qui auront un impact durable sur les soins aux patients en Tunisie ». Ainsi déclaraient David Roberts, doyen de l’éducation externe, et les professeurs associés de médecine Steven P. Simcox, Patrick A. Clifford et James H. Higby à la HMS.