Environ 300 mille personnes âgées atteintes de maladies chroniques n’ont pas achevé leur schéma vaccinal contre la Covid-19. C’est ce que souligne le chef de service des urgences à l’hôpital Abderrahmane-Mami de l’Ariana, Dr Rafik Boujdaria. 100 mille personnes appartenant à cette catégorie d’âge n’ont reçu aucune dose de vaccin anti-Covid-19.
Il a fait savoir que les personnes âgées de 65 ans et plus, qui souffrent de maladies chroniques et qui n’ont pas reçu ou terminé la vaccination anti-Covid-19 souffrent de complications graves. Et ce, à la suite d’une infection par le virus nécessitant une hospitalisation.
Boujdaria a appelé les structures de santé à trouver des mécanismes. Et ce, afin de convaincre la population âgée réticente à se faire vacciner. Notamment les personnes atteintes de maladies chroniques.
En effet, il a suggéré, dans une déclaration à l’Agence TAP, d’utiliser la liste des personnes âgées atteintes de maladies chroniques, qui sont inscrites à la Caisse nationale d’assurance maladie « CNAM« , pour communiquer avec elles. Et les exhorter à compléter leur vaccination, tout en soulignant que ceux qui n’ont pas été vaccinés ne bénéficieront pas du remboursement des frais de traitement liés aux complications de l’infection à la Covid-19.
Boujdaria a également appelé les centres et les groupements de la santé de base à profiter des visites périodiques des personnes âgées atteintes de maladies chroniques. Et ce, pour les sensibiliser à la nécessité de se faire vacciner sur place.
Le spécialiste a estimé que ces solutions permettraient de sauver de nombreuses vies. Pour lui, ces solutions permettent d’atténuer la pression sur les hôpitaux et de réduire les dépenses publiques.
Avec TAP