Selon un document publié aujourd’hui par le ministère des Finances, l’Etat compte pratiquer le prix réel des hydrocarbures d’ici 2026.
Cette mesure s’inscrit, selon le ministère des Finances, dans le cadre de la réforme du système de compensation qui vise à passer progressivement à la subvention directe et préserver le pouvoir d’achat des faibles catégories sociales.
Selon le même document, l’Etat continuera aussi à procéder à des ajustements des prix des trois principaux carburants (Sans plomb, Gasoil sans souffre et Gasoil). Cette mesure concernera aussi l’ajustement des prix de l’électricité et du gaz selon la consommation.
Pour l’année en cours, le budget de l’Etat prévoit un montant de l’ordre de 2891 MD pour la subvention des hydrocarbures et de l’électricité contre 3327 MD en 2021.
Pour rappel, le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a annoncé dans la soirée du lundi 31 janvier 2022 une augmentation des prix des carburants à la pompe.
En Tunisie, la demande en énergie primaire a augmenté de 7% entre 2020 et 2021 pour passer de 9.1 Mtep à 9.7 Mtep : la demande de gaz naturel a augmenté de 5% et celle des produits pétroliers de 8%.
Le taux d’indépendance énergétique, qui représente le ratio des ressources d’énergie primaire par la consommation primaire, s’est situé à 52% en 2021 contre 43% en 2020.
Le déficit de la balance commerciale énergétique est passé de 4623 MDT durant 2020 à 5735 MDT durant 2021, soit une hausse de 24%.
Notons que les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont très sensibles à trois facteurs à savoir les quantités échangées, le taux de change $/DT et les cours du Brent ; qualité de référence sur laquelle sont indexés les prix du brut importé et exporté ainsi que les prix des produits pétroliers.