Les agents et cadres de l’Institut national de la statistique (INS) reprendront le travail le 14 mars, affirme un responsable de l’INS à leconomistemaghrebin.com. Et ce, après une grève qui dure depuis le 27 janvier 2022.
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi et le ministre de l’Economie et de la Planification Samir Saïed ont, en effet, signé un accord. Cet accord porte sur les revendications des agents et cadres de l’INS.
L’accord porte sur :
-L’élaboration du statut des agents de l’institution;
-La régularisation des situations précaires des employés vacataires;
-Le déblocage des honoraires des contractuels;
-Et l’ouverture de deux concours externes au titre des années 2020 et 2021.
La partie administrative et la partie syndicale se sont mises d’accord pour tenir d’autres réunions afin de se concerter sur l’aspect réglementaire et financier de l’accord en coordination avec les services de la présidence du gouvernement et ceux du ministère des Finances. Elles se sont mises d’accord pour déterminer le calendrier de l’élaboration du statut.
Depuis le début de la grève, les services de l’INS n’ont publié aucun indicateur économique à part une étude qui porte sur l’impact du mouvement social sur l’activité de l’INS en date du 5 février 2022. Le dernier chiffre sur le commerce extérieur date du 11/01/2022.