Suite à la décision de l’ARP d’annuler les mesures exceptionnelles du 25 juillet 2021, le président de la République Kais Saied a annoncé, aujourd’hui, la dissolution du Parlement. Et ce « afin de préserver l’Etat et le peuple tunisien, sur la base de l’article 72 de la Constitution».
A l’issue d’une réunion avec le conseil de sécurité nationale , Kais Saied a considéré que la séance plénière tenue, aujourd’hui, par certains députés du parlement, dont les activités sont gelées, est une tentative de complot échoué.
Dans le même contexte, lors de sa rencontre au palais de Carthage, avec la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le chef de l’Etat a affirmé que la tentative de diviser le pays faite par certains députés est un complot contre la sûreté intérieure de l’Etat.
En outre, il a souligné que « ce qui vient de se passer aujourd’hui ne peut passer inaperçu. Nous allons réagir en respectant la loi face au crime de complot contre la sûreté intérieure de l’Etat », a-t-il souligné.
Il a également ajouté que ses réunions ne sont pas légales.
Par ailleurs Kais Saied a appelé le peuple à défendre notre société contre la division.
« Nous allons assumer notre responsabilité de sauver le pays contre ces complots», a annoncé Kais Saied.
Le président de la République a ajouté que « Le complot contre la sûreté intérieure de l’Etat doit cesser ».
Poursuites judiciaires contre les députés
D’un autre côté, Kais Saied a précisé qu’il vient de discuter avec la ministre de la Justice. Et ce, pour demander au ministère public de prendre les mesures nécessaires et adéquates.