Le président de la République Kaïs Saïed s’est recueilli sur la tombe du premier président de la République Tunisienne, Habib Bourguiba. Et ce, à l’occasion du 22ème anniversaire de son décès.
En effet, il s’agit d’un rituel perpétué par tous les présidents de la République chaque 6 avril.
Ainsi, en se recueillant devant la tombe du fondateur de la Tunisie moderne, Kaïs Saïed semble adresser plusieurs messages. Le premier message est tout d’abord destiné aux islamistes. Pour leur dire en substance que l’héritage bourguibien est bel et bien vivant et qu’il envisage de l’honorer et/ou de le respecter.
En outre, le deuxième message cible les forces civiles et progressistes. Et en particulier la présidente du Parti destourien libre, Abir Moussi. Grâce à ce geste, l’actuel président pourrait insinuer que Habib Bourguiba n’est pas la propriété des destouriens et des démocrates.
Enfin, en se recueillant sur la tombe de l’émancipateur de la femme tunisienne, Kaïs Saïed se veut rassurant. Et ce, quant aux droits de la femme et aux droits individuels. Sachant qu’il est connu, bien avant l’élection présidentielle, pour être un conservateur.