Le Parlement européen a adopté jeudi une résolution demandant « un embargo complet immédiat sur les importations russes de pétrole, de charbon, de combustible nucléaire et de gaz. La législature du bloc a également exigé que la Russie soit complètement coupée du réseau bancaire SWIFT et expulsée des organisations internationales.
La résolution, qui n’est pas juridiquement contraignante et de nature uniquement consultative, a été adoptée par 513 voix contre 22 et 19 abstentions. L’embargo total sur l’énergie russe qu’elle exige va bien au-delà du plan actuel de l’UE visant à réduire de deux tiers sa dépendance au gaz russe avant la fin de l’année et à éliminer progressivement les combustibles fossiles russes avant 2030.
Une telle décision pourrait avoir des conséquences importantes dans toute l’Europe. La Russie fournit environ 40 % du gaz importé de l’UE et 27 % de son pétrole. Certains pays dépendent encore plus de l’énergie russe, plus de la moitié du gaz allemand et un tiers de son pétrole provenant de Russie. Alors que le chancelier allemand Olaf Scholz a exprimé sa réticence face à la demande du président russe Vladimir Poutine de payer le gaz russe en roubles, la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a averti que la coupure de cette source d’énergie vitale paralyserait l’économie de l’Allemagne – la centrale industrielle européenne -.
Bien que la résolution de jeudi ait été adoptée avec un soutien écrasant, il y a eu une certaine dissidence au parlement. L’eurodéputée irlandaise Clare Daly a déclaré qu’à la suite des sanctions de l’UE, « la Russie n’est pas découragée, tandis que les citoyens de l’UE sont confrontés à une inflation désastreuse, à une flambée des coûts de l’énergie et à une baisse historique du niveau de vie ».
Le Royaume-Uni cessera d’importer du pétrole et du charbon russes d’ici 2022
Le Royaume-Uni a approuvé un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, simultanément avec les États-Unis et l’UE. L’exécutif de Boris Johnson impose ainsi le gel en Grande-Bretagne de tous les avoirs de la Sberbank, la principale banque publique de Moscou. Des mesures sont également prévues pour l’énergie : le gouvernement de Londres confirme son engagement à éliminer toutes les importations russes de pétrole ou de charbon d’ici cette année.
USA : un nouveau paquet de sanctions « dévastatrices » contre la Russie
Les États-Unis ont annoncé un nouveau paquet de sanctions économiques et financières, sous leurs auspices « dévastateurs » contre la Russie. En plus d’interdire tout nouvel investissement en Russie, l’exécutif américain appliquera les restrictions les plus sévères aux grandes banques russes Sberbank et Alfa Bank, ainsi qu’à de nombreuses grandes entreprises publiques.
UE : les filles que Poutine dans la liste des personnalités russes visées par les sanctions
L’Union européenne évalue la possibilité d’inclure Katerina Tikhonova et Maria Vorontsova, les filles que Poutine a eues de sa première épouse, Lyudmila Shkrebneva, dans la liste des personnalités russes visées par les sanctions. C’est ce qu’ont révélé des diplomates cités par le Wall Street Journal : les noms des filles du président viendraient ainsi s’ajouter à la liste des centaines d’oligarques et de personnalités politiques russes frappés en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.