La ministre de l’Environnement Leila Chikhaoui a affirmé « la perte d’un document important du cargo coulé au bord de Gabes à savoir le connaissement maritime ».
La ministre intervenait lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre du Transport, aujourd’hui. Leila Chikhaoui affirme que l’équipage avance que le document est resté au bord du cargo. « L’enquête est en cours pour dévoiler ce qui s’est passé », lance-t-elle. La Tunisie revendiquerait des dommages et intérêts en cas de pertes enregistrées même pour les moyens déployés par l’Etat durant l’opération d’intervention engagée à la suite du naufrage du navire XELO au golfe de Gabès, martèle-t-elle.
Il convient de rappeler que « Le connaissement est le titre qui est remis par le transporteur maritime, ou son représentant, à l’expéditeur propriétaire de la marchandise en reconnaissance des marchandises que son navire va transporter. Sur ce document sont consignés la nature, le poids et les marques des marchandises embarquées. Cette pièce est signée par le capitaine après réception des marchandises, avec l’engagement de les remettre dans l’état où il les a reçues, au lieu de destination, sauf périls et accidents en mer ».
De son coté, le ministre du Transport Rabie Majidi affirme que les autorités maritimes et la justice mènent une enquête. Revenant sur l’opération d’aspiration des hydrocarbures, le ministre affirme que cette opération est une priorité. « Nous sommes en phase de sélection de la partie la plus efficace et la plus rapide pour mener les opération d’aspiration ».
Il a affirmé aussi qu’aucune fuite de carburant n’a été constatée depuis le naufrage du cargo Xelo à sept kilomètres des côtes de Gabès. En effet, les cuves du cargo pétrolier étaient bien fermées conformément aux déclarations des membres d’équipage et aux résultats des opérations de plongée effectuées par une équipe de la Marine nationale pour inspecter la coque du navire et s’assurer de son état.