Twitter se mobilise pour résister à l’OPA de 43 milliards de dollars lancée par le propriétaire de Tesla. Le réseau social passe à l’action. Et ce pour se défendre des opérations hostiles d’Elon Musk et adopte la dite « pilule empoisonnée ». L’objectif est de ralentir ou de bloquer l’offre de 43 milliards lancée par le fondateur de Tesla.
En effet, le plan doit « réduire la possibilité pour toute entité, personne ou groupe de prendre le contrôle de Twitter en accumulant des actions sur le marché sans verser à tous les actionnaires une prime appropriée ou en donnant au conseil d’administration suffisamment de temps pour prendre des décisions éclairées ». C’est ce qu’ a expliqué le groupe dans un communiqué.
Cette clause, surnommée la « pilule empoisonnée » dans le jargon financier, sera activée si l’actionnaire hostile dépasse 15% des actions de l’entreprise. Et ce sans l’accord du Conseil d’administration.
Elon Musk détient un peu plus de 9% du capital de Twitter à ce stade. Si vous rachetez suffisamment d’actions pour atteindre 15 %, tous les autres détenteurs d’actions de la plateforme pourront les racheter à un prix réduit. Ce qui augmenterait fortement le prix que l’entrepreneur devrait payer pour mettre la main sur le social.
Twitter sur la contre-attaque
L’annonce sur Twitter montre que la société basée à San Francisco a l’intention de lutter contre la tentative de l’homme le plus riche du monde de la reprendre et d’en faire une société non cotée.
Le milliardaire excentrique a annoncé une proposition d’acquisition du réseau social à 54,20 dollars par action. Un prix qui le valoriserait à 43,4 milliards de dollars. Son objectif déclaré, si le déménagement se concrétise, est de retirer Twitter de la bourse. La valeur de l’entreprise au jour de l’offre était estimée à 31 milliards de dollars.
Interrogé par CNN, Musk a assuré qu’il avait « des fonds suffisants ».. Il a déclaré qu’il avait un plan B si le conseil refusait son offre, et aussi qu’il n’essayait pas de « gagner de l’argent ».
Le fonds Thoma Bravo aussi en course
Pendant ce temps, le fonds de capital-investissement Thoma Bravo a contacté la direction de Twitter. Et ce pour exprimer son intérêt à monter une offre publique d’achat qui pourrait contrecarrer la prise de contrôle hostile d’Elon Musk. L’agence Reuters rapporte citant certaines sources, selon lesquelles Thoma Bravo, qui avait plus de 103 milliards de dollars d’actifs sous gestion à fin décembre, aurait fait savoir au réseau social qu’il évaluait la possibilité de déposer une offre. Cependant, on ne sait toujours pas combien le fonds serait prêt à offrir. Il n’y a aucune certitude qu’une telle offre concurrente se concrétisera.