Le Président de la République Kais Saïed a présidé, lundi, en fin de matinée, au Palais de Carthage, la cérémonie de remise des prix des lauréats de la 53ème édition du Concours national de mémorisation du saint Coran pour l’année 1443 de l’Hégire. C’est ce qu’annonce un communiqué de la présidence de la République.
L’Etat n’a pas de religion. C’est ce que déclarait le président de la République Kaïs Saïed,. Et ce, lors d’un discours prononcé pour l’occasion.
Dans le même contexte, il rappelle que la religion musulmane n’a jamais évoqué la notion de l’Etat; mais plutôt celle d’Oumma. Pour lui, la religion n’est donc pas à être exploiter à des fins politiques. Cependant, il affirme que c’est dans le rôle de l’Etat de gérer les affaires religieuses.
Par ailleurs, faisant allusion au mouvement Ennahdha, il indique que plusieurs fatwas ont vu le jour durant ces dernières années. « Certaines de ces fatwas sont contre l’esprit de l’Islam », lance-t-il.
Enfin, notons que le concours national de mémorisation du saint Coran se tient chaque année; et ce, à l’occasion du mois de ramadan. Et c’est la Ligue nationale du saint Coran qui en est l’initiatrice.