Le taux de change du dinar tunisien s’est fortement déprécié par rapport au dollar, avec 3,1011 dinars pour 1 dollar, à la date du 4 mai 2022, alors qu’il valait à la même date de l’année dernière 2,7618 dinars, d’après des données statistiques publiées, jeudi 5 mai 2022, par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
En effet, cette dépréciation du dinar face au dollar est due au contexte économique mondial. Celui-ci est marqué par la hausse du dollar par rapport à la majorité des devises dans le monde. Dans ce contexte, les investisseurs sont en train de vendre l’euro. Et ce, pour acheter le billet vert considéré comme étant une valeur de refuge. Et ce, après la montée des craintes suite à la guerre russo-ukrainienne et les anticipations de la baisse de croissance économique en Europe, a précisé à l’agence TAP l’expert en économie et marché financier, Moez Hadidane.
Des éléments de changement de politique monétaire de la FED (Réserve fédérale américaine) pour lutter contre une inflation record motive cette hausse de la valeur du dollar. La politique de la FED procédera à des augmentations successives de taux d’intérêt. Ce qui incite les investisseurs à anticiper et à convertir les euros en dollars pour anticiper une dépréciation encore de l’euro et des autres monnaies par rapport au dollar.
Le creusement du déficit commercial a affaibli le dinar. Les importations deviennent plus chères pour la Tunisie. Particulièrement les importations de produits pétroliers et céréaliers, payés en devises. Cela a provoqué ainsi une sortie accrue de devises contre une faible entrée de monnaies étrangères.
Pour apprécier la monnaie locale, le gouvernement tunisien doit doper les exportations, inciter les investissements directs étrangers (IDE). Et œuvrer à assurer la réussite de la saison touristique.
Avec TAP