Les approvisionnements seront suspendus aujourd’hui 21 mai en raison d’un défaut de paiement, selon le russe Gazprom Export.
« L’approvisionnement en gaz naturel de la Finlande sera interrompu à partir de ce matin ». C’est ce qu’a annoncé hier la société russe Gazprom Export, confirmant des informations antérieures du groupe énergétique public finlandais Gasum.
« Le 20 mai est la date limite de paiement stipulée par le contrat. A la fin de la journée de travail, Gazprom Export n’a pas reçu de paiement de Gasum pour les fournitures de gaz en avril », indique le communiqué de la société russe.
« À cet égard, Gazprom Export a notifié à Gasum la suspension des livraisons de gaz à compter du 21 mai 2022 et jusqu’à ce que le paiement soit effectué conformément à la procédure établie par décret [présidentiel] ».
Gasum a annoncé plus tôt vendredi que la partie russe l’avait informée de la coupure de gaz si elle ne payait pas les futurs approvisionnements en roubles. La société finlandaise a toutefois ajouté qu’elle n’avait pas l’intention de passer à un nouveau système de paiement du gaz. Elle avait l’intention de déposer une plainte en arbitrage.
Gazprom Export a aussi déclaré qu’il défendrait ses intérêts dans la procédure d’arbitrage par les moyens disponibles.
Rappelons que la Russie avait cessé de fournir le 14 mai l’électricité à la Finlande. Ce pays venait d’annoncer son intention de rejoindre l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.