« La commission consultative des affaires économiques et sociales tient sa première réunion ce samedi à partir de 10h00, à Dar Dhiafa à Carthage, marquant ainsi le démarrage du dialogue national ». C’est ce qu’a indiqué son président, le bâtonnier de l’ordre des avocats Brahim Bouderbala.
Plusieurs organisations de la société civile, partis politiques soutenant le processus du 25 juillet et des personnalités nationales, des compétences et des professeurs universitaires à qui des invitations ont été adressées ont confirmé leur participation à la réunion de la commission consultative des affaires économiques et sociales du dialogue national.
Il s’agit de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, l’Union nationale de la femme tunisienne et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme.
Dans des déclarations aux médias, des dirigeants de la centrale syndicale (UGTT) avaient affirmé leur refus de prendre part au dialogue proposé par le président de la République.
Les participants se focaliseront, durant cette première réunion, sur la finalisation du calendrier des prochaines réunions et des thèmes qui y seront soulevés, en lien avec les volets économique et social.
Bouderbala a assuré qu’un point de presse sera organisé à l’issue de chaque réunion pour informer les médias et l’opinion publique des conclusions et des accords convenus.
Sarhane Nasri, président du parti la Coalition pour la Tunisie : « Rien n’est prêt par avance »
Zouheir Maghzaoui : « Nous avons déjà exprimé nos réserves sur le dialogue national »
Othmane Bel Haj Amor: « l’absence de l’UGTT aura son impact »
Nous venons d’apprendre aussi que la liste des invités au dialogue compte 60 personnalités nationales. Cependant uniquement 44 personnalités ont répondu présents. Les invités se répartissent en économistes, politiques, organisations nationales notamment l’Utica et l’UTAP. On note également la présence de la comédienne Leila Toubel. Depuis 10h les invités sont en réunion. On note la présence, entre autres, de:
- L’économiste Ahmed Al Karm;
- Hichem Loumi (Utica);
- Samir Majoul (Utica);
- Ahlem Bel Hadj (Femmes démocrate);
- Mongi Rahoui;
- Zouheir Maghzaoui (Courant populaire);
- Mohamed Salah Ayari (fiscaliste);
- Ahmed Friaa (ancien ministre).
Avec TAP