La 15ᵉ édition du Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT 2024) a ouvert ses portes au Parc des Expositions du Kram et se poursuivra jusqu’au 2 novembre 2024. Ce salon, devenu un événement incontournable dans le secteur agricole, attire chaque année des professionnels et investisseurs internationaux.
Avec plus de 250 exposants venus de différents pays, le SIAT 2024 offre aux investisseurs agricoles une opportunité unique pour établir des partenariats stratégiques et valoriser les résultats de la recherche scientifique agricole. Organisé par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), cet événement est une plateforme pour découvrir les nouvelles technologies agricoles.
Un événement phare pour l’innovation et le développement durable en agriculture
Placée sous le slogan « L’Innovation pour un Investissement Résilient, Inclusif et Durable », cette édition propose de nombreux espaces thématiques, tels que l’espace investisseur, l’espace initiative, l’espace produits du terroir, et le village digital où participent plus de 40 startups du secteur de la technologie agricole.
Inji Doggui, Directrice Générale de l’APIA, a confirmé la participation de représentants de 15 pays pour cette édition, dont l’Allemagne, la France, l’Italie, les États-Unis, la Turquie, le Niger, et bien d’autres. En outre, le Conseil international des dattes sera l’invité d’honneur de cette 15ᵉ édition avec un pavillon de 200 m².
Forums, ateliers et innovation dans le secteur agricole
Parmi les activités prévues au SIAT 2024, un forum sur le thème « L’investissement durable pour renforcer la résilience de l’agriculture » mettra l’accent sur les innovations visant à réduire l’empreinte carbone et l’empreinte eau en agriculture. Les visiteurs pourront également assister à des ateliers spécialisés sur la culture des dattes, l’investissement en énergies renouvelables, et des sujets comme le financement des startups agricoles et la transition écologique.
Rencontres internationales et concours TIC « GREEN’TIC »
Un concours national, baptisé GREEN’TIC, sera organisé autour des solutions TIC appliquées à l’agriculture. En parallèle, une journée de partenariat pour les investisseurs et promoteurs agricoles facilitera l’établissement de partenariats internationaux.
De son côté, Ezzeddine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, a souligné que la Tunisie mise sur une agriculture durable et résiliente. Il a rappelé que le ministère œuvre pour une sécurité alimentaire et hydrique à travers des politiques incluant un plan national de résilience climatique et des programmes de mobilisation des ressources naturelles (eau, sol, forêts et ressources marines).
Avec TAP