Les résultats de l’Index 2014 de prospérité, établi par l’Institut britannique Legatum, spécialisé dans le consulting en affaires économiques, montrent une légère avancée de l’Algérie dans son classement par rapport à l’édition précédente, qui a classé 38 pays africains en fonction de leurs performances en matière d’économie, d’entrepreneuriat et d’opportunités, d’éducation, de santé, de gouvernance, de libertés individuelles, de sécurité et de capital social.
Ainsi, l’Algérie passe du 7e rang en 2012 au sixième, après le Botswana, sacré pays le plus prospère du continent, l’Afrique du Sud (2e), le Maroc (3e), Namibie (4e) et la Tunisie(5e).
Les meilleurs classements obtenus pour l’Algérie sont au niveau du critère économie où elle est classée en première position, éducation (2e) et santé (2e), tandis qu’elle occupe la 20e position en termes de gouvernance et la 36e en ce qui concerne les libertés individuelles, devançant seulement le Soudan et l’Egypte.
Le classement international a été établi sur la base de plusieurs critères, dont la performance économique où l’Algérie est classée à la 50e place, les opportunités d’affaires (97e), la gouvernance (102e), l’éducation (81e), la santé (63e), la paix et sécurité (85e), la sûreté et la sécurité (82e), les libertés privées (135e) et enfin la paix sociale où le pays occupe le 105e rang.
A noter que les pays les plus prospères selon « l’Indice de prospérité » Legatum sont la Finlande, la Suisse, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Suède, le Canada, l’Autriche, les Pays-Bas et l’Irlande.