La Tunisie est parvenue à mobiliser un montant de 850 millions d’euros sur les marchés internationaux, et ce, dans le cadre du financement du budget 2017, indique un communiqué rendu public, hier, par le ministère des Finances.
En effet, la ministre des Finances, Lamia Zribi, et le Gouverneur de la BCT, Chedly Ayari, ont effectué une sortie sur les marchés internationaux suite à laquelle ils ont pu mobiliser cette somme remboursable sur 7 ans avec un taux d’intérêt de 5,625% provenant de 206 investisseurs.
Lors d’une interview exclusive accordée à l’Economiste Maghrébin, la ministre a plaidé pour une dette orientée vers l’investissement et non pas pour le paiement des salaires.
D’après les estimations de la ministre, le service de la dette atteindra 5.2 milliards de dinars en 2017. En ce qui concerne le taux d’endettement, il sera autour de 63%. L’ancien taux d’endettement annoncé par le gouvernement sortant d’Habib Essid avoisinait les 53% sans prendre en considération la dépréciation du dinar.
[raside number= »3″ tag= »marchés « ]