Le projet de loi relatif à la protection des forces armées est au coeur des débats à l’ARP. Lors de la commission de législation générale au parlement ce jeudi 13 juillet 2017, Farhat Horchani, ministre de la Défense, a souligné qu’il est nécessaire de le faire aboutir.
Il a ajouté que les unités militaires se retrouvent souvent dans des situations où elles sont sans aucune protection. M. Horchani défend ce projet de loi en déclarant: « Avec une telle loi, cela permet d’avoir une garantie de protection des militaires ».
De son côté, Hédi Majdoub, ministre de l’Intérieur, a rappelé que depuis le 14 janvier 2011, un grand nombre de sécuritaires sont morts, en tout 80 suite à diverses agressions ”, lors de son audition à la commission de la législation générale. Il a déclaré: » Depuis 2011, 60 agents de sécurité ont péri et 2000 policiers blessés. D’où la nécessité de l’adoption d’une loi protégeant les sécuritaires dans l’exercice de leurs fonctions », a-t-il affirmé.
Rappelons également que d’après les statistiques, 2000 autres ont été blessés. Le projet de loi comporte 20 articles répartis sur cinq volets.
Il y a moins d’un mois, le Syndicat national des forces de sécurité intérieure a lancé un appel pressant au président de l’ARP de revoir le plus tôt possible le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées. Le syndicat a également appelé le Président de la République, chef suprême des forces armées, à faire preuve de fermeté à l’égard des personnes qui transgressent l’état d’urgence et demandé à la présidence du gouvernement d’assumer ses responsabilités pour la protection des fonctionnaires des forces de sécurité intérieure.
[raside number= »3 » tag= »forces armées « ]