Les exportations des dattes bio ont enregistré une hausse de 45% en valeur et 26% en volume par rapport à la même période de l’année dernière.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui 31 mai, le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a affirmé que depuis le début de la saison, soit du 1er octobre jusqu’au 30 mai 2018, les quantités de dattes bio ont atteint 7638 tonnes générant 57.453 millions de dinars, contre 6048 tonnes générant 39.573 millions de dinars pendant la même période de l’année dernière.
Le ministère a expliqué la hausse de la cadence des exportations par l’évolution des quantités exportées aux États-Unis. Du 1er octobre jusqu’au 30 mai 2018, 1320 tonnes de dattes biologiques ont été exportées aux États-Unis, soit une augmentation de 29% par rapport à 2017. Les quantités exportées sur le marché allemand ont enregistré une hausse de 18% et les quantités exportées aux Pays-Bas ont une hausse de 25%. De même, les exportations des dattes biologiques vers le marché espagnol ont enregistré une hausse de 1206% soit 208 tonnes générant 234 mille dinars.
Ces chiffres viennent confirmer les performances réalisées par l’agriculture tunisienne surtout en ce qui concerne des produits biologiques très prisés en Europe.
Les dattes bio au secours de l’économie tunisienne
Il va sans dire que les produits biologiques intéressent plusieurs pays étrangers. Malgré les performances réalisées par le secteur agricole en général et celui des dattes bio en particulier, les problèmes persistent: endettement des agriculteurs, pénurie d’eau, difficultés d’accès au financement, manque de main-d’œuvre qualifiée et terres agricoles dans l’indivision.
Il est à rappeler que le Chef du gouvernement a promulgué une panoplie de mesures en 2017 en vue de booster les exportations de plusieurs produits, notamment les produits agricoles. Notons par ailleurs que dans cette conjoncture critique de l’économie du pays, l’exportation est le seul moteur de croissance qui fonctionne, contrairement à l’investissement.