Le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale (MDICI) et l’Agence Française de Développement (AFD) co-organisent, le 20 juin à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts à Tunis, une matinée de lancement de leur Dialogue stratégique dans les domaines économiques et de développement.
Un mémorandum pour un Dialogue stratégique a été signé à Tunis, le 1er février 2018, par le ministre Zied Laâdhari et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.
Ce partenariat, dont la mise en œuvre s’étalera sur une période de trois ans (2018-2020), traduit les liens privilégiés qu’entretiennent historiquement la Tunisie et la France sur les plans politique, économique, social et financier.
L’objectif de ce partenariat stratégique entre la République Tunisienne (représentée par le MDICI) et l’Agence Française de Développement est de construire et développer ensemble un programme d’études et de recherches susceptible d’alimenter les politiques publiques dans des domaines socioéconomiques prioritaires pour les deux parties.
Le mémorandum de Dialogue stratégique privilégie trois axes stratégiques de coopération, à savoir la lutte contre les inégalités de revenus et territoriales, la promotion de la transition énergétique et écologique et la stratégie d’internationalisation des entreprises tunisiennes (privées et publiques) sur le marché africain.
Ce Dialogue stratégique prévoit le développement d’outils de modélisation, la réalisation d’études et de diagnostics et l’organisation d’ateliers, de formations et de conférences, afin d’animer une réflexion partagée en appui à la décision publique.
L’AFD est la banque française de développement. Publique et solidaire, elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs – énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).