Les prix des hydrocarbures ont subi une nouvelle augmentation. En effet, une augmentation de 75 millimes/litre est appliquée sur les prix de vente au public des produits pétroliers, à partir d’aujourd’hui, 23 juin annonce le ministère de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables, dans un communiqué rendu public aujourd’hui.
Il est à noter qu’il s’agit d’une augmentation qui s’inscrit dans le cadre du mécanisme d’ajustement périodique des prix de pétrole et qui intervient suite à l’augmentation des prix du pétrole sur les marchés internationaux atteignant, au cours du deuxième trimestre 2018, environ 75 dollars/le baril.
Ainsi avec l’augmentation en question, les prix des produits pétroliers deviennent comme suit :
Essence super sans plomb : 1925 millimes/litre
Gasoil super : 1685 millimes/litre
Gasoil :1405 millimes/litre
Ce n’est pas la première augmentation des prix des hydrocarbures
Sur un autre volet, les prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et du pétrole lampant n’ont pas subi d’augmentation. Le ministère a affirmé par la même occasion qu’une augmentation du prix du baril de 1 dollar coûte un montant additionnel à la trésorerie de l’Etat de 120 millions de dinars.
La première augmentation des prix des hydrocarbures en 2018 remonte au 1er janvier 2018: 50 millimes pour les produits pétroliers et 300 millimes pour les bouteilles de gaz à usage ménager. Notons que les anciens prix des hydrocarbures ont subi une augmentation de cinquante millimes pour l’essence super sans plomb, Gasoil super et le Gasoil. Il convient de rappeler qu’une agence de presse étrangère avait fuité l’information des augmentations des prix des hydrocarbures avant même l’annonce officielle de la nouvelle. Cette augmentation pourrait aggraver encore le pouvoir d’achat des consommateurs tunisiens qui ne cessent de se dégrader depuis 2011. à noter par ailleurs que depuis 2011, les prix des hydrocarbures n’ont enregistré aucune baisse.