Le président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) Abdelmajid Zar a considéré que la crise du lait en Tunisie continue et pour cette raison, il propose une deuxième augmentation du prix du lait, dans une déclaration aux médias, hier, 20 juillet.
Pour Abdelmajid Zar , les agriculteurs ne cessent d’enregistrer des pertes et ce à cause de deux augmentations successives des prix des aliments pour bétail pendant les derniers six mois. Vu la conjoncture économique actuelle, les agriculteurs ne sont plus capable de faire des bénéfices d’après le président de l’UTAP avant de conclure qu’une nouvelle augmentation du prix du litre du lait s’impose.
Pourquoi doit-on augmenter le prix du litre de lait en Tunisie ?
Il convient de rappeler que le 6 juillet dernier le gouvernement et la centrale agricole ont signé un accord qui porte sur l’augmentation du prix du lait à la production uniquement soit 90 millimes par litre. Le Conseil des ministres qui a suivi a confirmé l’augmentation en faveur des agriculteurs tout en précisant que le prix à la vente au consommateur resterait inchangé, ce qui a mis fin à la pénurie de lait.
Revoilà que l’UTAP revendique une nouvelle augmentation. Si cela devait déboucher sur une nouvelle pénurie dans les commerces, les pouvoirs publics seraient obligés de recourir à l’importation, chose qui grèverait davantage les caisses de l’Etat en cette conjoncture bien délicate pour l’économie du pays.