La promotion de l’image de la Tunisie est un travail collectif, affirme le ministre de l’Industrie et des petites et moyennes Entreprises (PME), Slim Feriani, lors de son intervention à l’ouverture de la Journée économique annuelle des présidents des missions diplomatiques et consulaires qui se tient aujourd’hui, 30 juillet, au Cepex.
Pour lui ce travail se fait au niveau de la présidence de la République, de la présidence du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères. Il a indiqué que le ministère de l’Industrie et des petites et moyennes Entreprises (PME) apporte aussi sa pierre à l’édifice. Slim Feriani a indiqué que, dans le cadre de la diplomatie économique, il a effectué plusieurs visites en Allemagne, au Sénégal et en Libye. Pour lui, l’emplacement géographique de la Tunisie devrait être mieux valorisé. Et de rappeler que les exportations manufacturières ont enregistré une hausse de 26%, ce qui est considéré comme un point positif : » Les industries manufacturières représentant 90% de nos exportations », argumente-t-il.
Slim Feriani ne manque pas d’afficher son optimisme
Le ministre a indiqué que tous les moteurs de l’exportation doivent agir pour une meilleure croissance ( agriculture, tourisme et autres). La Tunisie doit réaliser un taux de croissance supérieur à 5% dans les prochaines années, fait-il savoir. Atteindre un taux de croissance de 5% voire plus demeure tributaire de la relance de tous les moteurs de croissance . Le ministre a indiqué qu’il faut miser sur les points positifs conduisant à une meilleure promotion de l’ image de la Tunisie.
Evoquant le problème du financement, Slim Feriani a affirmé qu’il faut en diversifier les sources . A cet égard, il a affirmé que le crowdfunding est le talon d’Achille des entreprises tunisiennes et a fait savoir qu’un projet de loi est prêt en ce sens au niveau de la présidence du gouvernement. Il sera validé par le Conseil des ministres puis transféré à l’Assemblée des représentants du peuple.