Nordic Machinery, le concessionnaire exclusif des camions routiers et des matériels de travaux publics de la marque Volvoa, a organisé le 2 août 2018 pour sa première édition le « Volvo Trucks Driver Challenge », une compétition internationale de conducteurs de camions routiers durant laquelle le concessionnaire a invité clients à prendre part à une compétition dans un circuit inédit et inauguré pour l’occasion situé à côté du centre commercial Géant – Tunis City.
Objectif : mettre en avant l’importance de la conduite avant même celle du véhicule.
Entrainer jusqu’à 30% de consommation de carburant en moins
En effet, ce n’est pas le camion qui est mis à l’honneur, mais le conducteur derrière le volant. Il s’agit avant tout, particulièrement en cette période estivale où les autoroutes voient leurs fréquentations s’accroitre d’une façon exponentielle, de démontrer qu’une bonne conduite est très importante pour la sécurité, la productivité mais également la consommation de carburant. Ce dernier aspect est très important car il regorge de bénéfice pour le véhicule, l’entreprise mais également l’environnement.
Les responsables de Nordic Machinery ont d’ailleurs souligné lors de l’événement qu’il a été prouvé qu’une bonne conduite peut entrainer jusqu’à 30% de consommation de carburant en moins pour une même distance, ce qui résulte en une baisse des coûts ainsi que celle des émissions nocives, première cause de pollution de l’air.
8 conducteurs tunisiens de camions expérimentés issus de différentes entreprises ont pu donc, lors de ce challenge, s’initier à une meilleure conduite embarquée dans un tracteur routier type FH440 dans un circuit totalement dédié à l’automobile.
« Cette manifestation vise à faire prendre connaissance à notre clientèle que le style de conduite est un élément de performance important. En effet, il conditionne directement le niveau de consommation de carburant. Plus le conducteur est formé aux techniques de conduite économiques, plus il contribue à la rentabilité de l’investissement de son entreprise et plus il participe aussi à protéger l’environnement par la réduction des émissions », a déclaré Khaled Haddad, Président Directeur Général de Nordic Machinery.
La Tunisie à la finale du Volvo Trucks Driver Challenge
Pour le jury, la sélection des gagnants était difficile parce que les intervalles de consommations et les timings enregistrés étaient très proches.
Le premier gagnant Houcine Gaouachi représentera, pour la première fois, la Tunisie à la finale du Volvo Trucks Driver Challenge qui se déroulera en Suède en septembre prochain. La Tunisie y participe cette année grâce à Nordic Machinery et son partenariat officiel avec Volvo Trucks.
Cette course mettra en compétition 44 pays à travers le monde, n’est pas une course ordinaire. 12.000 conducteurs professionnels participeront cette année à travers les 44 pays afin de tenter d’aller en finale et de remporter pour son pays le titre de conducteur Volvo de l’année. Cette compétition a donc pour but de responsabiliser les conducteurs et souligner l’importance d’une conduite optimale.
Nordic Machinery et Volvo Trucks : un partenariat sous le signe du partage de compétence.
Nordic Machinery a entamé sa collaboration avec Volvo en 2011 en devenant le concessionnaire officiel des machines de travaux publics de la marque. Depuis elle a continuellement mis l’accent sur l’après-vente, étant convaincue que l’investissement dans la disponibilité des pièces de rechange et la formation des techniciens contribuent directement à la rentabilité des investissements de la clientèle.
Reconnaissant ces efforts, Volvo a décidé d’élargir la collaboration avec Nordic Machinery et a décidé en 2017 de la désigner en tant que son concessionnaire officiel pour les camions Volvo.
Tout en investissant dans des installations aux standards Volvo aussi bien à Tunis qu’à Sousse Sfax et Gafsa, nous mettons l’accent sur la formation de nos techniciens ainsi que ceux de notre clientèle.
En plus de l’investissement dans les capacités d’après-vente, Nordic Machinery a en parallèle entamé un programme d’investissement dans un réseau d’agences à Sousse, Sfax et Gafsa qui seront aux standards Volvo et permettront de la rapprocher de sa clientèle.