L’ISIE est capable d’organiser le second tour de l’élection présidentielle le même jour que les élections législatives du 6 octobre. Si cette date sera celle de l’organisation du scrutin présidentiel. C’est ce qu’indiquait lundi Anis Jarboui, membre de l’instance électorale.
En effet, si les recours en urgence sont déposés uniquement en première instance, l’instance électorale peut tenir le second tour du scrutin présidentiel le 6 octobre. Anis Jarboui affirme l’entière disposition de l’ISIE à organiser ce scrutin et à fournir tout l’équipement et le matériel nécessaires.
Et d’ajouter : « L’ISIE, devra parfaire l’organisation de son équipe en assurant une formation aux membres des IRIE. Tout en intensifiant la sensibilisation quant à la concomitance des législatives et de la présidentielle. Il s’agit également de prévoir deux urnes pour chaque scrutin dans les bureaux de vote.
Plus tôt dans la journée, le vice-président de l’ISIE, Farouk Bouasker avançait trois dates pour la tenue du second tour du scrutin présidentiel anticipé. Soit le 29 septembre courant, soit le 6 ou le 13 octobre du même mois au plus tard.
Enfin, Bouasker expliquait que le calendrier pour le deuxième tour est tributaire des deux voies de recours. En cas d’appel, l’instance électorale optera pour la date la plus éloignée.