La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a pu produire, durant les neufs premiers mois de 2019, une quantité de 2,7 millions de tonnes de phosphate commercial.
Ce volume de production de phosphate commercial est loin des objectifs de la CPG. Il s’agit d’une baisse de 43% par rapport à son objectif visant une production de 4,3 millions de tonnes de janvier à septembre 2019.
En effet, les quantités produites se rapprochent de celles enregistrées durant la même période de l’année dernière où la production a atteint 2,6 millions de tonnes.
Face à ces résultats, la CPG a écarté la possibilité de réaliser ses objectifs pour 2019 qui tablaient sur une production de 6 millions de tonnes.
Le chargé de communication au sein de la CPG a affirmé que ces résultats sont dus à l’interruption de la production à maintes reprises à cause des mouvements de protestation organisés sur les sites de production du phosphate.
Et d’ajouter que l’activité de la laverie de Kef Eddour, l’une des plus grandes laveries de la CPG destinées au traitement du minerai, est restée suspendue durant des semaines aux mois de juillet et août en raison du sit-in observé par des sans-emploi.
Le phosphate commercial tunisien se range dans deux catégories principales. Une première catégorie pour la production d’acide phosphorique et d’engrais minéraux. Une deuxième catégorie est destinée à l’application directe. Notons que 80% de la production de phosphate est livrée aux unités de transformation du Groupe Chimique Tunisien.