Un grand jour dans l’histoire des Tunisiens, élire le président de la République.
Pour les Tunisiens, il s’agit d’un jour fatidique. Nous sommes au début matinée à 10h00 devant le collège de Menzah 8, Rachida, fonctionnaire, met l’accent sur l’absence des jeunes de vouloir voter.
Elle raconte: « Pour la première fois j’imaginais qu’il y aurait plus du monde, peut être qu’ils viendront plus tard certes. Je me rappelais qu’en 2011, les gens faisaient la queue pour voter. Alors qu’aujourd’hui, cela ne m’a même pas pris 5 minutes. J’ai voté pour les jeunes de demain, mais ce que je remarque de la nonchalence des jeunes ».
“Quant à l’avenir, je ne sais plus. C’est de l’incertitude. Je me rappelle du moment que nous avons passé des moments difficiles trois ans après la révolution et moins pénible par rapport aux autres pays du printemps arabe, et surtout qu’on a survécu,”, rajoute-t-elle.
Présidentielle 2019: l’absence des jeunes
Interrogée sur l’absence des jeunes dans les bureaux de vote, : “C’est vrai, à mon avis, peut être qu’ils ne sont plus intéressés de ce qui se passe autour d’eux. Il est vrai que c’est leur avenir dont il s’agit. Je dirai un seul mot l’irresponsabilité. Toutefois en voyant tous ces candidats défilés du premier tour , ils ne comprennent plus grande chose, d’autant plus, ils ne sont pas non pas convaincus”
Quelques minutes après, en me rendant dans un autre quartier à quelques mètres, Chiraz, une maman au foyer reproche l’absence des jeunes. Elle souligne: A 8h30 du matin, j’ai voté de bonne heure. Cela dit, je suis pessimiste. A mon avis, on va connaître des années sombres. J’aurais aimé voir la solidarité
Elle est sortie du bureau Chiraz, raconte : “Depuis 2011, je vote. Rien à dire côté organisation, j’ai pas eu de faire la queue, cela m’ a pris seulement deux, trois minutes, et l’autrefois c’était pareil ( se référant aux législatives)”.
Par ailleurs, Hasna Ben Slimane, membre de l‘ISIE a fait savoir que l’Isie a déployé ses 1550 observateurs dans les bureaux de vote sur tout le territoire. Elle a également ajouté que plusieurs bureaux de vote se trouvant à l’étranger ont été changés et que 35.000 électeurs ont voté, soit 9% des électeurs.