Le ministère de la Femme, de la famille, de l’enfance et des séniors se penche actuellement sur un programme dont l’objectif est de renforcer les connaissances des femmes rurales.
En effet, le programme se déroule du 16 au 30 octobre. Son objectif principal est l’approfondissement des connaissances des femmes rurales dans leurs domaines respectifs. Tout en les informant sur les différentes opportunités existantes, en vue de les aider à développer leurs moyens de production. De même, le programme touche l’exploitation de terrains agricoles et les moyens de bénéficier d’un financement public et bancaire.
Par ailleurs, le programme s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme rurale. On la célèbre le 15 octobre de chaque année.
En dépit de toutes les initiatives visant l’autonomisation économiques des femmes rurales, leur situation en Tunisie demeure vulnérable. En effet, elle est soumise à plusieurs menaces : le chômage, le travail indécent, les pressions sociales du milieu rural, etc.
Toujours est-il que deux initiatives majeures ont été lancées en faveur de la femme rurale. Il s’agit du programme RAIDA. Ce programme permet aux femmes disposant d’un diplôme de formation – ou d’un certificat de compétence dans un domaine donné – de bénéficier d’un crédit d’une valeur de 10.000 dinars avec un délai de grâce de six mois. En ce qui concerne les diplômées du supérieur et les titulaires d’un brevet de technicien supérieur, elles peuvent obtenir un crédit supérieur à 10.000 dinars pouvant atteindre 100.000 dinars.
La deuxième initiative est l’application Ahmini qui consiste à assurer l’éligibilité des femmes rurales à la couverture sociale. L’objectif de l’application est de toucher 500.000 femmes rurales. Par ailleurs, l’application s’inscrit dans le cadre d’une convention entre Tunisie Telecom et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).