Le parti Tahya Tounes déclare que dans l’intérêt du pays, il faut un gouvernement d’union nationale. Et ce, dans un communiqué, en date 6 novembre.
Ainsi, Tahya Tounes souligne que cette annonce a été faite en présence de Youssef Chahed, qui est le président du comité politique.
Cependant, le comité politique insiste sur le fait que le parti n’est pas concerné par la participation au prochain gouvernement. D’ailleurs, il estime que les urnes ont parlé. Et qu’il faut respecter les résultats des élections législatives comme le veut la Constitution.
Rappelons qu’il a mis en garde contre l’entrave du processus de formation du gouvernement. Cela pourrait avoir des conséquences quant au fonctionnement des institutions de l’Etat.
En effet, les partis se doivent d’assumer leurs responsabilités et de laisser de côté les calculs partisans étroits. Afin de préserver le processus de transition démocratique en Tunisie.
Par ailleurs, Tahya Tounes insiste sur un programme national de réformes. Dans le but de parachever l’application des grandes réformes et la lutte contre le terrorisme.
Autrement dit, le prochain gouvernement devra œuvrer à une grande participation des différents partis politiques. Et ce, avec l’aide des organisations nationales.
Cela dit, le comité politique appelle le secrétaire général du parti à faire une évaluation dans les régions. De plus, le président du comité politique devra former le bureau exécutif du parti.
Enfin, Tahya Tounes rappelle qu’il s’est déjà prononcé contre une participation au prochain gouvernement. Autrement dit, le conseil national de Tahya Tounes a fait son choix. C’est ce que déclare Mohamed Safi Jellali, membre du conseil national du parti. Le parti compte donc choisir d’être dans l’opposition.