18 films maghrébins et européens sont en lice pour « Le Scorpion d’Or ». Et c’est le Festival International du Cinéma de Tozeur (Tozeur International Film Festival – TOIFF) qui le décerne. Ainsi, la deuxième édition s’étale du 6 décembre au 11 décembre 2019. Tozeur, cet écrin majestueux du sud connu pour ses paysages enchanteurs que les organisateurs entendent promouvoir par la relance des tournages dans la région.
Au programme de cette édition 2019 du Festival international du Cinéma de Tozeur, un total de 37 films provenant de 15 pays maghrébins et européens. Les 18 films de la compétition officielle se déclinent en huit longs-métrages de fiction, cinq longs-métrages documentaires et cinq courts-métrages.
La Tunisie sera présente dans la compétition officielle avec trois œuvres. Deux longs-métrages: « Un Fils », fiction de Mehdi Barsaoui et « Sur la Transversale », documentaire de Sami Tlili. Ainsi qu’un court-métrage « Fatoum » de Mohamed Ali Nahdi.
Parmi les principaux hôtes du festival, des producteurs de Colombie et des États-Unis d’Amérique. La Société des Réalisateurs de Films (SRF) en France sera l’hôte d’honneur de cette édition. L’Association « Les Amis du Jérid » inaugurera le « Prix du meilleur parcours cinématographique », une récompense créée pour l’occasion.
Un vecteur pour la relance du Sud Tunisien
Sami Ben M’henni a évoqué les objectifs du festival. Cette édition vise à instaurer la culture de proximité. En faveur des zones du Sud-Est du pays. A cet effet, le festival sera présent dans les zones frontalières avec l’Algérie pour des projections dans les écoles. Une projection est prévue dans chaque école dans le cadre d’un dialogue avec les élèves. Objectif: leur inculquer l’importance et l’amour du cinéma.
Les organisateurs entendent encourager à la formation d’une nouvelle génération de professionnels dans le cinéma pour l’initier à la production cinématographique et à télévisuelle. Des master class se tiendront au profit des étudiants des écoles de cinéma ainsi que des professionnels du secteur. Elles seront animées par des célébrités, comme Abdellatif Kechiche, réalisateur, scénariste et acteur Franco-Tunisien et Abdelhamid Bouchnak, réalisateur et metteur en scène pour la télévision.
Le directeur du festival a souligné que la tenue de cette manifestation annuelle coïncide avec la haute saison dans le Sud. Cette période connaît une grande affluence de touristes au mois de décembre. Le festival est un vecteur pour la relance du Sud de la Tunisie en tant que destination favorable au tournage des films. Et ce, dans le cadre enchanteur des oasis montagneux et des beaux paysages naturels du Sahara.
Kamel Laâbidi n’a pas manqué de fustiger le manque de salles de cinéma à Tozeur. De ce fait, les projections auront lieu dans des salles improvisées pour l’occasion.
Il rappelle que le désert de la région a longtemps été une destination assez convoitée pour le tournage des grosses productions cinématographiques mondiales à l’instar de « Star Wars » et « Le Patient Anglais ».
Source: TAP