Le taux d’inflation a poursuivi son repli. Et ce, pour se situer à 6,3% en novembre contre 6,5% en octobre et 6,7% en septembre 2019. Tels sont les chiffres publiés, ce matin, par l’Institut National de la Statistique (INS).
Ainsi, cette baisse du taux d’inflation est due principalement à la décélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation de 6,6% à 6,3%. Ainsi que la baisse de l’inflation au niveau du groupe du transport à 2,9% contre 3,4% un mois auparavant.
En revanche, les prix de l’alimentation ont progressé de 6,3% sur un an contre 6,6% en octobre. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des viandes (+11,1%), des fromages et œufs (+7,7%) et des fruits (+6,4%).
De même, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 7,8% sur un an. Et ce, en raison de la hausse des prix des produits d’entretien courant du foyer (+9,8%) et des prix des matériaux de construction (+8,1%).
Quant au taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie), il s’est établi à 6,7% en novembre contre 6,8% en octobre et 6,9% en septembre 2019. Les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 6,7% contre 5% pour les prix encadrés.
Enfin, les prix des produits alimentaires libres ont progressé de 7,2% contre 2,3% pour les produits alimentaires à prix encadrés.