Abderrahmane Khochtali, nouveau ministre des Finances, est né le 5 juillet 1964 à Redeyef – Gafsa. Il est Contrôleur Général des Finances depuis 2006.
Abderrahmane Khochtali est titulaire d’une maîtrise en expertise comptable (IHEC, 1998), du diplôme du Cycle supérieur de l’ENA, spécialité comptabilité publique (1992) et du Diplôme de fin d’études de l’Institut de Comptabilité publique (Paris, 1991). Il a été lauréat du prix du Président de la République en juillet 1993.
En 1992, il a été recruté au sein de l’Autorité de Contrôle Général des Finances. Il a assumé différentes missions de contrôle approfondi dans les secteurs bancaires, hospitaliers et autres. De même qu’au sein de Tunisair, l’OACA, la SNDP, la Sonède et l’ETAP.
En 2008, il a été nommé secrétaire général de Tunisair. Et ce, avant de prendre en charge l’Unité de gestion du budget par objectifs au ministère des Finances. D’ailleurs, il a fait l’essentiel de sa carrière dans ce ministère. Où il a occupé le poste de secrétaire général et de directeur général chargé de l’Unité de gestion budgétaire par objectif.
Il a aussi fait un court passage à la tête des Douanes Tunisiennes entre août 2013 et juin 2014.
Enfin, M. Khochtali a été PDG de la Société Tunisienne de Presse, d’impression, d’édition, de diffusion et de publicité « Dar Assabah ».