La Tunisie est l’invitée d’honneur de la cinquième édition des Journées des huiles d’olives primeurs « OLIO NUOVO DAYS ». Ces journées se tiennent du 16 au 18 janvier 2020, à Paris. Et ce, en collaboration avec: le ministère de l’industrie et des PME; le PACKTEC; l’Ambassade de la Tunisie à Paris; et la Chambre Syndicale des Exportateurs d’Huile d’Olive.
Ainsi, il s’agit d’un festival qui célèbre la nouvelle récolte. Cette manifestation témoigne d’une initiative unique en son genre. Puisqu’elle est dédiée aux huiles d’olives primeurs.
En effet, elle vise à promouvoir l’huile d’olive « primeurs » auprès d’une communauté hétéroclite. Elle se constitue notamment de grands chefs de renommée internationale et de professionnels de la dégustation. Mais aussi de journalistes spécialisés en agro-alimentaire, de leaders d’opinion ainsi que de consommateurs finaux.
A cet égard, se dédiant au grand public et aux professionnels, les OLIO NUOVO DAYS constituent une occasion unique. Celle de célébrer la nouvelle récolte; et ce, à travers le concours ouvert aux huiles d’olive PREMIUM exclusivement.
D’ailleurs, ce concours est parrainé et présidé, depuis sa création, par le Chef Eric Briffard. Il est Meilleur Ouvrier de France; mais aussi ancien Chef du George V et Directeur des Arts culinaires de l’Institut Le Cordon Bleu.
Faire découvrir un produit phare
Dans ce cadre, la Tunisie jouit d’une présence privilégiée. Car, l’huile d’olive tunisienne, durant les trois jours de l’événement, est la vedette des plats préparés. Et ce, à travers les animations culinaires assurés par des Chefs de renommée. Ils feront découvrir au grand public des menus et des plats spécialement rehaussés par des huiles d’olive tunisiennes de la nouvelle récolte.
Par ailleurs, cette participation s’inscrit dans le cadre du programme de promotion générique de l’huile d’olive conditionnée. Il est mené par le ministère de l’Industrie et des PME et dont la gestion est confiée au PACKTEC. Ce programme vise à valoriser l’huile d’olive tunisienne et de faire découvrir ce produit phare de la Tunisie.
A cet effet, une exposition des différentes marques tunisiennes ainsi que des séances de dégustation seront organisées. De plus, une couverture médiatique de la participation tunisienne à cet événement sera également assurée. Elle permettra de valoriser la qualité de l’huile d’olive tunisienne et faire connaitre la diversité de l’offre tunisienne auprès des magazines spécialisés internationaux notamment Le Monde, Food & Sens et Octupus.
Au final, une action de promotion d’une telle envergure sur le marché français contribuera à consolider le positionnement de la Tunisie en tant que pays producteur d’huile d’olive de qualité. Tout en mettant en avant les spécificités distinguées des huiles d’olive tunisiennes, notamment auprès des consommateurs finaux.