Chiraz Laâtiri est candidate au portefeuille de ministre des Affaires culturelles dans le nouveau gouvernement proposé par Elyes Fakhfakh.
Chiraz Laâtiri est née le 24 mars 1972 à Hammam Sousse. Titulaire d’un doctorat en Informatique (Spécialité Systèmes d’Information et fouille de données) de l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique en 2004, elle possède également deux Habilitations à Diriger les Recherches (HDR) de l’Université de Lorraine (Nancy) et de l’Université de la Manouba en 2013.
Laâtiri est Maitre de Conférences-chercheure en Informatique à l’Université de La Manouba. De 2006 à 2011, elle a occupé le poste de directrice de l’Institut Supérieur des Arts Multimédias de La Manouba (ISAMM). Laâtiri a œuvré pour la mise à niveau de la formation académique en Cinéma et Audiovisuel en Tunisie.
De juillet 2017 à novembre 2019, elle a occupé le poste de directrice générale du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI).
Elle a participé également à la création de la Cinémathèque Tunisienne et à l’initiation de nouvelles manifestations culturelles. Chiraz Laâtiri a également mis en place le projet de la billetterie unique en Tunisie dans le secteur du Cinéma.
Elle a aussi créé le département des Industries Digitales et Créatives au sein du CNCI. Laâtiri a mis également en place un incubateur culturel.
Chiraz Laâtiri est membre du Laboratoire de recherche LIPAH à la Faculté des Sciences de Tunis et chercheure associée au sein du laboratoire LORIA à Nancy.
Elle a participé à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Laâtiri a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues scientifiques référencées. Elle est en outre très active dans le tissu associatif tunisien.
D’après TAP