C’est un message du Docteur Amira Bahri, médecin urgentiste en Suisse. Elle lance un message d’alerte tout d’abord à l’adresse des Tunisiens résidents à l’étranger. Elle déclare que le but de son message est de surtout protéger la population tunisienne.
« D’habitude je ne suis pas alarmiste, mais là il faut tirer la sonnette d’alarme en ce qui concerne la Tunisie. 250 lits en réanimation en Tunisie, c’est trop peu!! », commence-t-elle par déclarer.
« Le fait est là: un lit pour 50 000 habitants c’est très très très peu! Si la Tunisie doit faire face à un nombre important de patients atteints de coronavirus (covid-19). S’il va falloir les intuber, ce sera la catastrophe! », poursuit-elle.
Amira Bahri: « Notre pays ne va pas le supporter! »
Alors, elle demande aux Tunisiens résidents à l’étranger de retarder leur retour en Tunisie. En effet, certains Tunisiens habitant à l’étranger veulent éviter le confinement obligatoire dans certains pays européens. Et ils ont décidé de contourner l’isolement sanitaire moins restrictif d’après eux en Tunisie; en venant passer des vacances dans le pays.
« Ici en Suisse, il y a plusieurs cas de coronavirus et c’est un péché d’apporter ces cas en Tunisie. Si en Europe, nous pouvons combattre tant bien que mal ce virus. En Tunisie, nous n’avons pas la capacité de le faire », ajoute Amira Bahri.
Ensuite, elle demande aux Tunisiens de rester chez eux et de ne sortir que pour les déplacements obligatoires. Elle leur conseille de ne pas prendre leur enfants pour aller visiter les grands-parents. Et de ne pas vider les magasins par peur de mourir de faim.
« Les enfants sont un très bon vecteur pour transmettre le coronavirus soit aux parents soit aux grands-parents. Si les personnes à risques dans les pays occidentaux sont les personnes ayant plus de 65 ans. Le nombre des personnes à risque en Tunisie est beaucoup plus élevé à cause d’un système de santé défaillant. Notre pays ne va pas le supporter! »
« Enfin, il ne faut pas qu’on arrive en Tunisie à devoir faire une sélection entre les patients. Choisir entre celui qui sera intubé et celui qui ne le sera pas. Psychologiquement et physiquement, nous ne le supporterons pas! Il faut pratiquer l’isolement sanitaire pour éviter toute catastrophe liée au Coronavirus en Tunisie », conclut-elle