Après plus de deux heures d’attente, Elyes Fakhfakh, le Chef du gouvernement revient sur les détails autour du confinement total, à l’issue de la réunion du conseil de sécurité nationale, dans la journée du vendredi.
Elyes Fakhfakh a annoncé des mesures exceptionnelles à caractère social et économique à un coût de 2500 Millions de dinars.
Elyes Fakhfakh a indiqué que la situation est inédite en Tunisie et dans le monde entier, soulignant que la Tunisie a pris des mesures sans précédent.
« Nous avons adopté une approche anticipative ayant montré son efficacité « . Il estime que la Tunisie a pris la décision du confinement total, qui concerne le stade 3.
Il ajoute: « Nous savons que les Tunisiens sont inquiets et ont beaucoup de questions, et je suis conscient que nous devons expliquer davantage nos approches, nos options et nos décisions. Notre objectif depuis le début de la crise est d’anticiper, de prévenir et de freiner la propagation du virus et la maîtrise de l’épidémie, et faire de la santé des Tunisiens une priorité absolue.
De ce fait, il estime que l’approche adoptée s’est, jusqu’à présent, révélée efficace. « Nous nous sommes appuyés sur une approche globale intégrant les dimensions sanitaire, sociale, économique et sécuritaire », dit-il.
Et d’ajouter: « La chose la plus importante dans cette approche est que nous aillons toujours anticipé les étapes. Ainsi, nous espérons ne pas entrer dans les stades avancés de la propagation du virus »
15% de la population en activité
Selon lui, la décision du confinement annoncée hier par le Président de la République, est positive. Le confinement total nécessite que tout le monde reste chez soi et ne sort que pour un temps court et pour des cas de force majeure : alimentation, achat des médicaments…Cela veut dire également que 15% des Tunisiens, soit environ 1,5 millions de personnes seront mobilisées pour le reste de Tunisiens en confinement .
Et d’ajouter: » Nous allons mettre à disposition des moyens de transport pour ceux qui travailleront . Les ministères concernés expliqueront les mesures à prendre ».
Les objectifs à atteindre selon Elyes Fakhfakh
1- Le premier objectif: il ne faut pas qu’il y ait un tunisien sans soutien dans cette circonstance.
2- Le deuxième objectif: préserver les postes d’emploi
3- Le troisième objectif: assurer la pérennité de toutes les entreprises
Les mesures prises sur le plan économique
Voici, entre autres, des mesures exceptionnelles décidées par Elyes Fakhfakh :
– Ouverture d’une ligne de financement de 300MD au titre de l’aide au profit des employés mis en chômage technique
– Mise en place de ressources d’un montant de 150MD accordées sous forme de primes aux plus démunis
– Le report du paiement des crédits bancaires de 6 mois pour les employés à revenu mensuel inférieur à 1000 DT
S’agissant des entreprises et particulièrement les PME et le TPE ainsi que les opérateurs économiques agissant pour leur propre compte:
– Report de 3 mois du paiement des impôts à compter du 1er avril ;
– Le report au second semestre du paiement des cotisations sociales ( CNSS ) ;
– Le report de 6 mois du remboursement des échéances des crédits bancaires ;
– Le rééchelonnement des dettes fiscales et douanières (7 ans) ;
– Création d’un fonds de garantie pour un montant de 500 MD au profit des entreprises ;
– Récupération du trop perçu au titre de la TVA dans un délai qui ne dépasse pas un mois
– Création de fonds d’investissement pour un montant de 700 MD pour la recapitalisation et la restructuration des entreprises touchées par la crise ;
– Permettre aux entreprises exportatrices d’écouler 50% de leur production sur le marché local…
– Suppression pendant 6 mois des pénalités de retard pour les entreprises engagés dans des appels d’offres avec l’Etat.
Par ailleurs et au final, dernière mesure : constitution d’un fonds de 500MD pour consolider nos réserves stratégiques. Il s’agit de médicaments, de produits alimentaires et énergétiques.
Il conclut : Cette guerre nous oblige à travailler la main dans la main et à être solidaire. D’ailleurs, cette bataille nécessite de la discipline et de la responsabilité. L’Etat assumera ses responsabilités mais il est du devoir de la famille d’être aussi responsable. Toute négligence et non respect des consignes de prévention est considéré comme un crime. En somme, la bataille est loin d’être terminée, mais avec la volonté de tous, nous vaincrons.
Et il y aura un avant et un après Coronavirus.