La survenue de l’épidémie de Covid-19 suscite des réactions très différentes. D’une part les personnes âgées et présentant des maladies chroniques redoublent de vigilance. D’autre part certains adultes jeunes en bonne santé apparente ne semblent pas prendre la situation actuelle au sérieux.
Pourtant bon nombre d’études révèlent que les jeunes sont également concernées par des formes sévères de l’infection par Covid-19 et amenant à l’hospitalisation.
Ainsi, l’Agence américaine de santé publique CDC (Centers for Disease Control and Prevention) a publié un rapport qui va dans le sens de cette hypothèse.
En effet, le rapport montre que parmi 508 patients atteints du Covid-19 ayant été hospitalisés, 9% étaient âgés de 85 ans ou plus. Et 36% étaient âgés de 65 à 84 ans. Par ailleurs 17% des patients hospitalisés étaient âgés de 55 à 64 ans. 18% avaient de 45 à 54 ans et 20% étaient âgés de 20 à 44 ans. Moins de 1% des hospitalisations concernaient des personnes âgées de 19 ans ou moins.
Conditions susceptibles de développer une forme grave d’infection
Pour rappel, selon le Haut conseil de la santé publique (HCSP – France), les personnes présentant les maladies et/ou conditions suivantes sont susceptibles de développer une forme grave d’infection au COVID-19.
- Les personnes âgées de 70 ans et plus (même si les patients entre 50 ans et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée);
- Les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, une insuffisance cardiaque;
- Les malades atteints de cirrhose;
- Les patients aux antécédents cardiovasculaires: hypertension artérielle, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque;
- Les diabétiques: insulinodépendants et /ou présentant des complications secondaires à leur pathologie;
- Les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale;
- Les personnes avec une immunodépression:
– médicamenteuses: chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive;
– infection à VIH;
– consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques;
– atteint d’hémopathie maligne en cours de traitement;
– présentant un cancer métastasé;
– femmes enceintes;
– personnes présentant une obésité morbide.
En effet, le Covid-19 touche aussi bien les jeunes que les personnes âgées. La prévention et la vigilance sont donc de mise. Elles se sont avérées les meilleurs moyens pour lutter contre cette épidémie mondiale!