S’agissant du nombre total des personnes contaminées au Coronavirus dans tout le pays. Il est passé à 197 cas, avec 24 nouveaux contaminés confirmés. Et ce, selon un nouveau bilan annoncé, jeudi soir, par le ministre de la Santé publique, Abdellatif Mekki.
En effet, M. Mekki s’exprimait dans une déclaration à la chaîne de télévision privée Carthage +. Il a indiqué que ces nouveaux cas sont positifs au test du Coronavirus. Et ce, sur un total de 308 tests effectués. Ces données officielles proviennent de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes.
En outre, le ministre précisait que ce sont les laboratoires de l’hôpital Charles Nicolle et de l’Institut Pasteur à Tunis qui ont effectué les analyses.
Par ailleurs, selon un communiqué du ministère de la Santé publique, sur 1763 personnes, 197 cas sont confirmés. Depuis la propagation de la pandémie, il y a eu cinq décès à cause du Covid-19. Et ce, dans cinq gouvernorats différents, à savoir l’Ariana, le Kef et Mahdia, Sfax et Sousse.
Géographiquement, les 197 cas, actuellement confirmés, sont répartis sur 18 gouvernorats de la République. Le grand Tunis concentre un grand nombre et compte 105 cas répartis entre Tunis (52), Ariana (33), Ben Arous (17) et La Manouba (3). Le reste des cas se trouvent à Sousse (16), Monastir (14), Médenine (14), Sfax (11), Kebili (11). Ainsi qu’à Tataouine (6), Bizerte (4), Gabès (4), Mahdia (4), Kairouan (2), Nabeul (2), Zaghouan (2), Gafsa (1) et Le Kef (1).
Selon le ministère, les mesures de suivi des Tunisiens rapatriés ont permis, jusqu’à mercredi 25 mars, de soumettre 17859 personnes à l’auto-isolement sanitaire. Sachant que 7692 ont fini leur quarantaine et les 10167 restants sont toujours sous contrôle sanitaire, dans différents lieux de la République.
Enfin, le ministère rappelle aux Tunisiens de se conformer aux mesures d’hygiène et de protection sanitaire contre le Covid-19. Dans cette conjoncture sanitaire délicate, il « compte sur la prise de conscience des citoyens. Il les invite à assumer leur responsabilité collective, en se pliant aux exigences du confinement général.
Avec TAP