Lutter contre le Covid-19 durant cette période de confinement mondial n’est pas une mince affaire. Surtout quand il faut faire face aujourd’hui à l’une de ses répercussions. A savoir la recrudescence des violences conjugales et familiales.
En clair, le Covid-19 déstabilise le monde entier. Les pressions économiques et sociales s’accentuent. Mais plus encore, la peur s’installe; et ce due en partie à une horrible flambée de violence domestique.
En effet, la violence conjugale s’accentue de plus en plus durant le confinement. Ainsi, un spot télévisé vient d’être diffusé en ce lundi 20 avril. Il se focalise sur la santé mentale des citoyens.
Autrement dit, l’état psychologique des citoyens est soumis à rude épreuve. Une tension inédite que vit ce XXIème siècle, notamment avec le confinement. Et plus encore, quand ce confinement prend des allures de cauchemar, où tout le monde est pris de la psychose de sortir. Et où notre bien être en prend un sacré coup.
Par ailleurs, le mois de Ramadan n’aura pas le goût d’antan. Puisque cette année, les sorties nocturnes ne seront pas présentes. Couvre-feu oblige, même s’il est retardé cette année à 20h.
Le ministère de la Santé précise que plus de 200 médecins psychologues et experts en psychologie sont affectés dans tous les gouvernorats de la République.
De même, un numéro vert 80.105.050 est dédié à tous les citoyens souhaitant prendre contact avec la cellule de sensibilisation psychologique du département.
Rappelons que les effets psychologiques du confinement sont divers. Plusieurs études ont mentionné l’apparition de symptômes psychologiques généraux. A l’instar de l’anxiété, la crise de panique, le manque de sommeil, le fléchissement de l’humeur, l’irritabilité. Autant de symptômes relatifs à l’état de stress post-traumatique ont été relevés.