Le gouvernement a mis en place une ligne de crédit de 500 millions de dinars. Elle permettra aux établissements hôteliers touchés par la pandémie de Covid-19 de payer les salaires de leurs employés. C’est ce qu’annonce le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Mohamed Ali Toumi. Et ce, lors d’une conférence de presse, tenue mercredi, à Tunis.
En effet, cette ligne de crédit fait partie d’un ensemble de mesures opérationnelles prises pour renforcer le secteur du tourisme et de l’artisanat. D’ailleurs ce secteur a subi des dommages suite aux impacts de la crise du virus émergent Covid-19.
Ainsi, les entreprises qui vont bénéficier de ces crédits sont celles dont le chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 25% au mois de mars 2020 par rapport à 2019, et un recul de 40% au mois d’avril 2020. En plus, cette mesure concerne uniquement les établissements hôteliers classés de 1 à 3 étoiles. Pour les hôtels 4 étoiles, le ministère va examiner leur situation au cas par cas, excepté pour les hôtels 5 étoiles.
Cette ligne de crédit sera accordée moyennant un taux d’intérêt bonifié de 2%. Et ce, sur une période de remboursement de sept ans, avec deux ans de période de grâce. En outre, cette ligne de crédit de 500 MD est ouverte jusqu’au mois de mars 2021. Notons qu’aucune saisie ne sera faite.
Une commission composée de représentants du ministère des Finances, de la BCT et de la Société tunisienne de garantie (SOTUGAR) va assurer le suivi de cette ligne de crédit.
En outre, le ministre a rappelé la contribution des hôteliers pour faire face à la Covid-19. D’autant plus que 71 unités touristiques ont ouvert leurs portes gratuitement durant la période de confinement. A cet égard, les hôteliers ont mis à la disposition du ministère de la Santé 11 mille chambres. En plus de la fourniture des moyens de transport et des repas aux agents de sécurité ainsi qu’aux cadres médicaux et paramédicaux
Une ligne de financement de 300 MD destinée aux sociétés opérant dans le secteur touristique
Par ailleurs, M. Toumi a annoncé la création d’une ligne de financement de 300 MD pour soutenir les sociétés opérant dans le secteur touristique. Il s’agit de consacrer 50MD au profit des agences de voyages et 10 MD à la disposition du secteur de l’artisanat. Et ce, pour fournir de la liquidité aux artisans. Ce qui leur permettra de payer les salaires au cours de la période mars 2020-mars 2021.
De plus, une équipe de haut niveau regroupant des représentants de la Présidence du Gouvernement, de la BCT et du Tourisme examinera le problème de l’endettement du secteur. Elle déterminera les différents scénarios futurs. Elle mettra en place de nouveaux mécanismes pour introduire les révisions structurelles.
Le ministre a souligné que la reprise du secteur touristique demeure tributaire de la levée progressive du confinement. Il considère que le rôle principal de l’Etat est de protéger ce secteur vital. Ce secteur fournit près de 400 mille emplois directs et indirects. Il rappelle également que ce secteur est pourvoyeur de devises. Et ce, avec plus de cinq milliards de dinars de recettes l’année écoulée.
Avec TAP