En avril 2020, les exportations et les importations aux prix constants ont enregistré des baisses exceptionnelles. Et ce, respectivement de 48,7% et de 41,7% sur un an. Tels sont les indicateurs publiés aujourd’hui par l’Institut national de la statistique (INS).
En effet, les prix des échanges extérieurs se contractent de 0,5% en avril 2020 pour les produits exportés. Ainsi que de 8,8% pour les produits importés, selon l’INS.
En outre, au cours des quatre premiers mois de l’année, les échanges commerciaux ont enregistré en volume une baisse à l’export de 20% et à l’import de 22,3%.
De plus, concernant les prix, ils se replient de 0,8% pour les exportations. Par contre, ils sont en hausse de 1% pour les importations.
En valeurs courantes, les échanges commerciaux ont atteint 12521,1 MDT en exportations et 17365,8 MDT en importations. Soit une baisse de 20,6% à l’export et de 21,5% à l’import.
Hors énergie, les prix ont baissé de 0,8% à l’export et ont augmenté de 2,5% à l’import sur un an.
Export/Import par secteur
Au cours des quatre premiers mois de 2020, la baisse en volume des exportations a touché la majorité des secteurs. Essentiellement, le secteur des textile-habillement et cuirs qui a enregistré une régression de 32,9%. Suivi du secteur des industries mécaniques et électriques avec un repli de 25,9%.
A l’inverse, les exportations en produits agricoles et agro-alimentaires ont augmenté de 14,3%. Idem pour les produits du secteur de l’énergie et des lubrifiants qui ont augmenté de 9,9%.
Enfin, concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une baisse au niveau de tous les secteurs. Particulièrement le secteur du textile-habillement et cuirs avec -29,7%. Ainsi que le secteur des industries mécaniques et électriques avec -27,8%.