Le gouvernement a annoncé, aujourd’hui, les détails de mesures sanitaires et d’hygiène. Pour les Tunisiens de retour en Tunisie et les touristes. Et ce, à partir de la réouverture des frontières le 27 juin 2020.
En effet, le gouvernement a affirmé que pour la réouverture des frontières, les pays de provenance seront classés par couleurs. Et ce, en fonction du risque de contamination par la Covid-19. C’est l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes qui va évaluer le degré du risque.
Par la suite, cet observatoire va classer les différents pays ayant annoncé leur déconfinement et la réouverture de leurs frontières. Ce classement sera publié ultérieurement sur le site du ministère de la Santé. Et il sera mis à jour chaque semaine. Essentiellement en fonction de la situation épidémique de chaque pays.
Ainsi, les personnes arrivant de pays à faible taux de contamination ne seront tenues par aucune mesure sanitaire. Quant aux personnes arrivant de pays à contamination modérée, elles devront présenter les résultats de leur examen PCR. Et ce, 72 heures avant l’heure du vol.
Quarantaine à domicile
Egalement, les personnes arrivant en Tunisie auront le choix de passer leur période de quarantaine à domicile ou à l’hôtel. Pour la quarantaine à domicile, les personnes ayant un lieu de résidence en Tunisie seront tenues d’observer un isolement de 14 jours. Tout en optant pour un engagement écrit. Elles devront aussi refaire leurs tests en cas d’apparition de symptômes.
Quarantaine à l’hôtel
S’agissant de la quarantaine à l’hôtel, les personnes devront rejoindre leurs hôtels via des bus aménagés. Elles devront respecter le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement. Par ailleurs, elles auront la possibilité de visiter les musées et autres lieux touristiques. Tout en respectant le protocole de sécurité à l’intérieur de leurs lieux de déplacement et à l’hôtel.
Dans le même sillage, les voyageurs devront remplir un formulaire détaillant leur état de santé avant de quitter le pays de provenance. Ce formulaire est disponible en ligne.
En fait, les personnes placées en quarantaine pourront effectuer un deuxième test PCR à leurs frais. Et ce, six jours après la date de leur arrivée en Tunisie. Le résultat de ce test déterminera la possibilité de mettre fin à la période de quarantaine.
Mesures pour les pays à risque
En ce qui concerne les pays à risque, la réouverture des frontières ne concerne que les citoyens tunisiens résidents de ces pays. Ces derniers devront présenter un examen PCR 72 heures avant leur arrivée en Tunisie. Ils devront, aussi, respecter un isolement sanitaire obligatoire de 7 jours aux centres concernés à leurs frais. Ainsi que d’effectuer un test gratuit après la fin de cette première semaine de quarantaine. Et ils devront par la suite observer une deuxième période d’isolement sanitaire de 7 jours à domicile.