Après les infos de 20h, Hichem Mechichi le Chef du gouvernement revient sur les détails des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19. Et ce à l’issue de la réunion du conseil de sécurité nationale, dans la journée du samedi 3 octobre.
Hichem Mechichi a annoncé des mesures sanitaires exceptionnelles et ce dans le but de faire face au Covid-19. Il a indiqué que la situation est critique en Tunisie. Tout en soulignant que le pays a pris des mesures sans précédent.
“Depuis le vote de confiance, nous avons adopté une approche anticipative et préventive dans des différents domaines ayant montré son efficacité”, poursuit-il. Il estime une fois de plus que la propagation du coronavirus est préoccupante . D’ailleurs d’après lui les chiffres sont alarmants. De ce fait, Hichem Mechichi annonce les mesures suivantes:
-Le port du masque obligatoire aussi bien dans les espaces publics que privés.
-Le Respect des gestes barrières
-Interdiction des rassemblements et fermeture des endroits qui ne respecteraient pas la loi.
-Reconsidération des horaires administratifs en faveur de la séance unique dans la fonction publique et adopter le système d’alternance des équipes.
-Renforcement du nombre de lits de réanimation.
Le nombre de lits va augmenter d’ici fin octobre ainsi que des capacités d’accueil dans les hôpitaux :
-1200 de lits oxygénés dans le public
-700 de lits oxygénés dans le privé
-220 de lits de réanimation dans le public
-220 de lits de réanimation dans le privé
-4 centres Covid actuellement et 8 autres dans d’autres régions en fonction de la propagation du virus.
Le nombre des laboratoires va aussi augmenter. -19 laboratoires publics et 33 dans le secteur privé actuellement.
Il ajoute entre autres: “Déclarer la Covid-19 comme maladie professionnelle”.
« Nous savons que les Tunisiens sont inquiets et ont beaucoup de questions, et je suis conscient que nous devons expliquer davantage nos approches, nos options et nos décisions.
Notre objectif depuis est celui de freiner la propagation du virus et la maîtrise de l’épidémie. Car la santé des Tunisiens est notre priorité absolue” conclut-il.