Faire un test PCR en Tunisie est devenu le parcours du combattant. Le prix exorbitant (plus de la moitié du Smig) pratiqué dans les laboratoires privés n’est pas adapté au contexte tunisien. On se demande pourquoi les décideurs laissent faire.
Belkahia Radhi, Médecin anesthésiste-réanimateur au CHU d’Amiens, souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com: « Sachant la crise économique et la faiblesse du pouvoir d’achat des Tunisiens , on comprend difficilement comment les autorités tunisiennes autorisent et ne plafonnent pas le prix disproportionné et injustifié des tests PCR » .
A titre comparatif ce test coûte
- 73 euros en France-30 euros en Espagne
- 59 euros en moyenne en Italie
- 50 euros en Allemagne
- 50 euros au Maroc
- 15 à 40 euros en Algérie
Avant d’ajouter: « Ne serait-il pas plus raisonnable d’adapter le prix de ces tests au coût réel plus une légère marge tenant compte des frais de fonctionnement des laboratoires . Ce serait la contribution des laboratoires privés à l’effort national ».
Par ailleurs, on se demande pourquoi notre pays n’autorise toujours pas les tests rapides de la Covid-19. A savoir un test rapide, antigénique ( IgM /IgG ) avec résultats en 15 minutes. Or il s’avère non seulement ces tests sont disponibles, mais aussi ils sont peu cher ( moins de 20 dinars le test ), fiable et très facile d’utilisation .
De ce fait, Dr Belkahia Radhi a souligné que les Espagnols , les Italiens, les Français viennent d’en commander des millions et les Allemands aussi viennent de le faire.
Concernant l’utilité de ce test
Il conclut: « Il est inutile de rappeler que cet examen en dehors de son intérêt pour confirmer le diagnostic de la Covid-19 qui reste essentiellement clinique et scanographique, sert à isoler les cas positifs asymptomatiques contaminants et ainsi permettre de diminuer l’incidence de la contamination . D’un autre côté on a du mal également à comprendre pourquoi les tests antigéniques qui permettent la détection en moins d’un quart d’heure du Covid-19 et qui valent à peine 10 dinars le test ne sont toujours pas autorisés . Leur sensibilité est certes plus faible que celle du PCR mais leur intérêt principal est la détection en masse des cas asymptomatiques et donc de les isoler , voire de détecter et d’isoler les clusters . »