Le syndicat tunisien du secteur de la musique (STSM) a appelé le ministère des Affaires culturelles à accélérer le paiement des dus aux artistes. Et à prendre des mesures urgentes plus efficientes. L’objectif étant d’aider les artistes à faire face aux retombées de la crise sanitaire.
Dans une conférence de presse organisée jeudi matin au siège du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), le syndicat a appelé le Chef du gouvernement à nommer un ministre des Affaires culturelles indépendant des partis politiques. En effet, pour le syndicat, le prochain ministre doit être porteur d’un projet réformateur au ministère et aux métiers artistiques. Et ce outre la mise en place de mesures contre la Covid-19
En effet, le secrétaire général Nafaa Allani a souligné que le secteur musical souffre aujourd’hui de beaucoup de difficultés. Il cite notamment les législations dépassées régissant la profession. De ce fait, il appelle à les actualiser. D’ailleurs, il appelle également à accélérer l’adoption du projet de loi sur le statut de l’artiste et des métiers artistiques.
Allani a évoqué la crise que connaît le secteur de la musique dans le contexte de la Covid-19. Il affirme que la condition de l’artiste est largement touchée. Pour lui, il est impératif de prendre des mesures urgentes.
De son côté, le porte-parole du syndicat national du secteur de la musique, le poète Seif Maamar Madani a annoncé l’organisation d’un mouvement de protestation devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). L’événement se tiendra le 17 novembre prochain pour transmettre les revendications. D’ailleurs, le mouvement sera suivi par un sit-in ouvert devant le parlement. Et ce à partir du 1er décembre prochain. Les artistes déclencheront ce mouvement au cas où les les autorités de tutelle ne tiendraient pas compte de leurs revendications.
Avec TAP