L’arrivée de la Covid-19 a déstabilisé le monde entier en 2020. Une réalité qui nous a affecté en tant qu’être humain. Dans quelle mesure devons-nous nous inquiéter!
Aujourd’hui, la situation de Covid-19 est alarmante. Certains évoquent la possibilité d’une 3ème ou 4 ème vague de Covid-19, mais quelle est la réalité du terrain ? Le comité médical voit d’un mauvais œil cette hausse de contamination. Pour Hechmi Louzir, membre de l’Instance nationale de lutte contre le coronavirus, le confinement général n’est pas une ligne rouge, mais l’instance pourrait décréter le reconfinement si la situation sanitaire l’impose.
En somme, pour diminuer ce pic qui ne cesse d’augmenter, il est nécessaire d’appliquer les mesures de prévention et les gestes barrières…
Mais où en sommes-nous exactement? Sahbi Ben Fraj, cardiologue, revient sur le nombre de vagues dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com. Ainsi, il se prononce: « Ce qui s’est passé au cours des mois de mars et d’avril 2020 pourrait ne pas être considéré comme étant la première vague, mais plutôt des cas sporadiques ».
Avant d’ajouter: « Mais une chose est sûre, il est évident que nous n’avons pas vécu réellement une première vague. Cela dit, la 2ème vague a commencé depuis le mois de septembre 2020 à ce jour avec deux pics. Le premier pic a connu un fort taux de contamination durant le mois de novembre 2020 et le second pic a commencé, la première semaine du mois de janvier 2021″. Si nous nous retrouvons dans cette situation, cela s’explique en grande partie par le non-respect des gestes barrières et le manque d’approvisionnement des équipements dans les hôpitaux ».
Un confinement généralisé serait destructeur pour l’économie
Pour l’annonce d’un éventuel confinement généralisé, Sahbi Ben Fraj souligne: » Je ne crois pas qu’on décidera d’un confinement généralisé car il y aura un effet destructeur sur l’économie du pays. Par contre, on pourrait juste appliquer la loi pour ceux qui ne respectent pas les gestes barrières. Toutefois, on peut surmonter cette crise si chacun de nous applique scrupuleusement les consignes (port du masque obligatoire, distanciation sociale, lavage des mains..) Et puis, il va falloir attendre le vaccin.
Il est à rappeler que le confinement généralisé annoncé le 22 mars 2020 avait signifié l’interdiction de tous les déplacements entre les régions. Et puis deux mois plus tard, on a commencé à déconfiner progressivement en trois phases, à partir du 4 mai 2020.
De ce fait, la première phase de déconfinement a permis à 1,5 million de personnes supplémentaires de reprendre progressivement leurs activités. Et puis à partir du 11 mai, le commerce du prêt-à-porter a été autorisé à ouvrir ainsi que la grande distribution (Malls et hypermarchés), avec quelques jours de décalage.
Bien entendu, cet allègement est conditionné au respect des gestes barrières. Ces dernières sont pour la plupart des gens considérées comme une contrainte
Rappelons que la pandémie a fait plus de 1 700 000 morts dans le monde à fin décembre 2020.