Les clients de la STEG recevront , à partir du mercredi 27 janvier 2021, la nouvelle version de la facture de consommation de l’électricité et du gaz en basse tension. La transparence caractérise la nouvelle facture. Les responsable de la STEG estiment que les différents frais et taxes y sont plus simplifiés.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi, à Tunis, le PDG de la STEG, Hichem Anane a fait savoir que cette nouvelle version comprend des ajouts et des rubriques basées sur la séparation entre les différentes composantes surtout entre la consommation de l’électricité et du gaz ainsi que les taxes, les frais et les impôts, avec des précisions sur la méthode de calcul.
Concernant les réclamations des clients liées à la facture de la STEG, Anane a souligné, à l’agence TAP, que la plupart des interrogations émanant des clients concernent le prix des tarifs de l’électricité et du gaz qui comprennent les frais, les impôts et les services. Pour une meilleure lecture, la nouvelle version de la facture vient séparer entre les frais et les impôts et le calcul des prix de la facture. Cette procédure, a-t-il signalé, pourrait réduire les plaintes et les réclamations des clients. En effet, le client désirant recevoir une facture numérique peut délivrer aux services de la STEG son adresse e-mail. Et ce pour qu’il puisse accéder à cette facture numérique.
Vers l’annulation progressive de la facture papier
Il a fait observer que la STEG prévoit dans l’avenir d’annuler progressivement la facture en papier. Et d’ajouter que la STEG a procédé depuis juillet 2020, à la programmation des rencontres consultatives avec les différents intervenants du ministère de tutelle et des composantes de la société civile surtout les associations représentantes du consommateur, les représentants de la presse, des instances constitutionnelles et des organisations nationales pour exprimer leurs points de vue à propos de ce nouveau projet sur lequel travaille la STEG.
Ces rencontres ont débouché sur un ensemble de propositions. Ces propositions pourraient être prise en compte dans la nouvelle version de la facture. Indique le responsable. La facture de la consommation de l’électricité et du gaz en Tunisie suscite depuis plusieurs années beaucoup de questions et d’ambigüité pour les 4,1 millions de clients ménagers soit sur le plan de la méthode de calcul de la consommation ou celui de la multiplicité des frais et des TVA ainsi que du temps de l’émission des factures.
La nouvelle facture se compose, selon Nabil Mourad, président du projet, de 3 éléments.
Le premier concerne les informations sur la section et la date de l’émission de la facture.
Le deuxième sur les informations concernant le client. Le troisième sur la consommation de l’électricité alors que le quatrième porte sur la consommation du gaz.
Retour sur la facture
Parmi les ajouts sur la nouvelle facture, figure un cinquième volet concernant un plus de précision sur le frais municipal, celui de la radio et de la télé tunisienne, le frais du fonds de la transition énergétique concernant l’électricité et celui relatif au fonds de la transition énergétique spécifique au gaz. Les préparateurs du nouveau modèle de la facture se sont attachés à introduire la poste électronique. L’objectif étant de permettre au client de recevoir sa facture sur son e-mail.
Par ailleurs, Au verso de la facture qui garde sa forme ancienne, un espace a été réservé pour faire connaitre les canaux de communication et les méthodes de payement et un autre pour faire connaitre le paiement à travers le téléphone mobile. La STEG distribue annuellement 24 millions de factures. Soit en moyenne 100 mille factures par jour. Et ce pour près de 4,1 millions de client pour la basse tension.
En effet, l’émission de la première facture de l’électricité et du gaz remonte à la date de 1972. Et ce après la nationalisation de la société. Une deuxième facture dans une version différente date de 2005, et une troisième de 2021.
Avec TAP