Sous l’égide de l’ONU, le Forum du dialogue libyen s’est tenu aujourd’hui, 5 février, à Genève. L’événement a permis aux participants d’élire un conseil présidentiel et un chef de gouvernement provisoire. Le Forum a réuni 74 participants.
Le Forum du Dialogue libyen a pour rôle de mettre en place un pouvoir exécutif. L’approche vise à créer une structure unifiée. Elle dirigera le pays jusqu’à la tenue d’élections en décembre prochain.
La représentante des Nations unies en Libye, Stephanie Williams, a annoncé, le 5 février 2021, la victoire de la liste de Mohamed Younis Menfi. Cette annonce le place à la tête du Conseil présidentiel. Stéphanie Williams a également annoncé l’élection de Abdelhamid Dabaiba à la tête du prochain gouvernement.
Ainsi, la Libye s’est dotée d’un exécutif provisoire pour la première fois depuis des années de conflit.
A noter que le conseil présidentiel se compose de 4 membres. Les participants au Forum ont élu les membres en procédant au vote sur les listes.
La liste de Menfi a remporté les élections avec 39 voix sur 74. Les 3 autres membres du conseil sont Moussa al Koni, Abdallah Houssein Lafi et Abdelhamid Dabaiba.
Rappelons que l’élection a dû passer par 3 tours. Les premier et deuxième tours n’ont pas accordé la majorité respective de 70% et 60%.